L’équipe Volting et ses partenaires

Le projet est centrée sur la collaboration et la participation. Tous ensemble, notre objectif est de proposer une démarche d’intérêt.

Ainsi, le projet est né d’une rencontre avec Maflohé Passedouet, chorégraphe. Il s’est développé avec la participation centrale des usagers. Nous sommes aujourd’hui en collaboration avec des chercheurs, équipe cliniques, et usagers de centres en France et dans plusieurs pays.

L’équipe VOLTING, RI, LISV (UVSQ – Université Paris Saclay)

Créateur du VOLTING, Eric Monacelli est Enseignant-Chercheur au laboratoire LISV (Pr.) (www.lisv.uvsq.fr) et Président du centre d’expertise national sur les aides à la mobilité CEREMH


Une recherche sociétale : sa démarche est singulière en alliant Recherche autour des assistances Robotisées, avec des actions d’innovation et une mission Sociétale pour favoriser l’accès à la mobilité pour tous.


Il est président bénévole du CEREMH (depuis sa création en 2007), association reconnue d’intérêt général, qui est labélisée comme le Centre d’Expertise National sur les aides à la mobilité (www.ceremh.org). Le CEREMH a pour mission de favoriser la mobilité de tous, pour tous, avec des missions d’informations, de formation et un accompagnement à l’innovation. Nous disposons d’une auto-école associative, d’un livinglab et d’une équipe multidisciplinaire pour accompagner le besoin des usagers et des professionnels.


Il a réalisé plusieurs projets de recherche et innovation, aujourd’hui disponibles comme : Gyrolift (solution de mobilité aujourd’hui en startup), BECAPE (présent dans une vingtaine de centres et hopitaux) et Virtual Fauteuil (plateforme de, avec plusieurs prix et mises en valorisation. L’assistance à la mobilité est un sujet central.


L’objectif de Volting est de proposer une mobilité émotionnelle pour tous, avec une nouvelle démarche alliant création corporelle, improvisation et assistance.
Avec VOLTING, sa démarche aborde une nouvelle étape couplant Création Artistique Inclusive, Sport et Sciences.
Il est devenu Chorégraphe « amateur » du spectacle recherche, musique et danse « YES WE DANCE ».

Halim Djerroud est MCF dans l’équipe RI du LISV (UVSQ). Halim est spécialiste en IA embarquée.

Juan Carlos Martinez (doctorant) et Jhedmar Callupe (PhD) sont des chercheurs de l’équipe.

Monia Zghal, Usagère en situation de handicap devenue Artiste dans la performance YesWeDance.
Alain De Campos est batteur professionnel internationalement connu. Nicolas Gailledrat est musicien, en charge du synthétiseur,

Raphaëlle et Juliette, étudiantes en master 2 E3A RAM (Robotique, Assistance Mobilité) à UVSQ – Paris-Saclay.
Emery et Ilian, étudiants en BUT MMI et GEII de l’IUT de Vélizy (UVSQ).
Et donc, moi en concepteur du projet Volting devenu Chorégraphe amateur et DJ du spectacle Yes We Dance !!
Merci à toute l’équipe

Nos Partenaires

Maflohé PASSEDOUET, Compagnie Mobilis Immobilis

Artiste plasticienne, scénographe, chorégraphe, fondatrice de la Compagnie Mobilis_Immobilis, compagnie pluridisciplinaire dédiée à la création contemporaine à la croisée des arts numériques, du spectacle vivant et des arts plastiques dont elle assure la direction artistique.

Yasuhisa HIRATA, Pr, Japon

Department of Robotics,
Graduate School of Engineering
Tohoku University

Projet Moonshot de notre partenaire Pr. Yasuhisa Hirata (Tohoku university)

His project aims to create a collective of adaptable AI-enabled robots available at a variety of places. Each robot will be usable by anyone at any time, and will adjust its form and functions according to the individual user to provide optimal assistance and services. By 2050 the co-existence and co-evolution of a wide variety of robots and people will create a vibrant society in which all people can participate.

François Routhier, ing., Ph.D., CIRRIS, Canada

Université LAVAL

Chercheur régulier
Professeur titulaire, Faculté de médecine, Département de réadaptation, Programme d’ergothérapie / Université Laval

Ses intérêts de recherche portent sur le développement et l’évaluation de l’apport d’aides techniques, des interventions connexes (p. ex. l’entrainement et l’évaluation) ainsi que d’aménagements résidentiels/urbains sur la mobilité, le niveau d’activité, l’autonomie ou la participation de personnes présentant une déficience physique ou qui sont en perte d’autonomie, de même que sur leurs proches aidants.

Anish Kurien, Pr

Directeur du FSATI, Afrique du Sud

L’institut Franco-SudAfricain FSATI est un centre de recherche et d’enseignement, collaboration entre des universités SudAfricaines (TUT, CPUT) et Françaises.

Le FSATI développe des projets en assistance à la mobilité et en évaluation d’accessibilité des espaces urbains.

Elisha Markus, Ass. Pr Afrique du Sud

Central University of Technology

Afrique du Sud

Built Environment and Information Technology

L’équipe développe des actions autours des solutions d’aides à la mobilité.